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L'association

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Créée en 1992 sous l’impulsion de quelques amoureux de l’architecture militaire, l’Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles (A.F.B.A.) avait pour but initial de préserver et valoriser ce patrimoine extraordinaire.

 

La convention liant alors l’AFBA à l’administration militaire n’autorisait les bénévoles qu’à œuvrer dans le périmètre des fossés du fort, le reste du domaine étant toujours le terrain d’exercices du 3ème RG. C’est le temps des premiers défrichages et des premiers déblaiements réalisés, pour la majeure partie, à la force des bras.

A partir de 1995, l’Association encadre des chantiers CES qui vont décupler les moyens et la force de travail. C’est le temps des grands travaux mécanisés de terrassement qui redonneront aux ouvrages un peu de leur splendeur. C’est également l’époque des premières reconstructions qui visaient à sécuriser les maçonneries et à stopper la dégradation naturelle liée aux intempéries et à la végétation luxuriante.

Sous l’impulsion de nouvelles recrues venues renforcer l’équipe en 2002, l’AFBA prend plusieurs décisions qui mèneront au projet actuel. L’action de l’Association est étendue à l’ensemble du domaine laissé vacant par le départ des militaires. Une convention est signée en avril 2005 avec le nouveau propriétaire du lieu, le Conseil général des Ardennes. Cette convention a pour but de définir les rôles et devoirs des deux parties.

En septembre 2006, l’AFBA s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire en créant une structure d’insertion par l’activité économique. Pour l’équipe dirigeante de l’Association, l’objectif est double : cette structure est un formidable levier par lequel les acteurs locaux du bassin d’emploi proposent, aux bénéficiaires des minimas sociaux, la possibilité de rebâtir un vrai projet personnel et professionnel. Le second objectif est d’utiliser le domaine fortifié comme terrain de mise en situation réelle de travail pour les 16 stagiaires (effectif passé à 26 en 2010). Les travaux réalisés par ces équipes encadrées contribuent à la restauration, à l’entretien et, depuis juin 2010, à l'animation du site.

L’Association regroupe environ 120 membres dont 20 bénévoles actifs. L'équipe salariée est composée d'un Directeur, d'une secrétaire-comptable, d'une conseillère en insertion professionnelle (1/3 temps), de trois encadrants et d'un technicien.

 

 

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